La plateforme technologique dédiée à la fabrication de fibres optiques innovantes.

Qui sommes-nous ?

La plateforme

FiberTech Lille est une plateforme technologique dédiée à la fabrication de fibres optiques innovantes.

Elle est issue de l’équipe Photonique du laboratoire PhLAM sous la double tutelle de l’Université de Lille et du CNRS. Depuis 2007, elle est principalement localisée dans le bâtiment de l’IRCICA du parc scientifique européen de la Haute-Borne.

C’est un outil de classe mondiale qui concentre de nombreux équipements originaux de fabrication, de caractérisation et de modélisation de fibres optiques qui en font un site unique en France et dans le monde. Elle étudie les propriétés de guidage de la lumière dans de nouvelles fibres optiques pour aboutir à la réalisation de composants fibrés innovants.

L'équipe de FiberTech Lille est composée de spécialistes en synthèses de matériaux (verres, polymères...), d'étirage et fibrage de verres, de leurs caractérisations structurales ou optiques et de leurs fonctionnalisations pour la photonique linéaire et non-linéaire :

  • 6 Ingénieurs et Assistants-Ingénieurs permanents,
  • 5 Chercheurs et Enseignants/Chercheurs associés,
  • 6 CDD d’Ingénieurs et Assistants-Ingénieurs.

 

Localisation

FiberTech Lille se situe au sein de l'IRCICA : Unité de Service et de Recherche.

Elle dispose d'un emplacement privilégié sur le parc scientifique CNRS de la Haute Borne, pôle d’excellence de la métropole lilloise dans les domaines de la recherche, le développement et l’innovation.

Adresse :IRCICA
Parc Scientifique de la Haute Borne
50 Avenue Halley
59658 Villeneuve d’Ascq Cedex - BP 70478

Plan de circulation sur le site de la Haute-Borne :Ici
Plan google :Ici