La plateforme technologique dédiée à la
fabrication de fibres optiques innovantes.

EQUIPEX FLUX/ADD4P

Trame projet - RA 2019

Informations Générales

Référence projet : 11-EQPX-0017
RST : Marc DOUAY
Etablissement Coordinateur : CNRS Hauts-de-France
Région du projet : Hauts-de-France
Discipline : 1-Math Info
Aide de l’ANR 2 000 000 euros, investissement couvrant la période de septembre 2012 à décembre 2019.

 

Projet FLUX : Fibres Optiques pour les Hauts Flux/Optical Fibers for High Flux

L’Equipex Flux a démontré de nouveaux modes de transmissions d’information en optique et communication THz ouvrant la voie aux super autoroutes de l’information avec des débits du Petabit/s par fibre ou encore en TIFI des débits de 100 Gbit/s en communications sans fils. Utilisant les nouveaux concepts et technologies développés dans les communications, le projet s’est également focalisé sur les retombées sur la sécurité, le médical et les capteurs.

Cet Equipex a permis de renforcer la centrale Fibertech Lille et de resserrer les liens avec la centrale de micro et nanotechonologie de l’IEMN constituant un socle de compétences scientifiques et technologiques unique en France s’appuyant sur de nombreuses collaborations académiques et industrielles. Plusieurs laboratoires communs ont été fondés notamment celui avec la société Prysmian premier producteur mondial de câbles optiques.

L’Equipex Flux, couplé au Labex CEMPI, est soutenu par la Région des Hauts-de-France et le FEDER.

 

Plusieurs résultats marquants

Des transmissions de débit 100 Gbit/s sont obtenues en gamme THz, ainsi que les premières transmissions THz utilisant la photonique sur Silicium, basées sur les technologies de notre partenaire ST Microelectronics (publié dans IEEE MWCL, repris dans Nature Photonics News & Views, donnant une ouverture industrielle forte pour cette action, première démonstration mondiale d’un endoscope incluant simultanément les modalités CARS, 2 photons et SHG (en collaboration avec l’Institut Fresnel de Marseille), de nouveaux types de fibres topographiques, fibres de Bragg, nouvelles voies de synthèse de verres dopées, amplificateurs légèrement multimodes, brisure de symétrie (publié dans Nat Phot). De nombreuses collaborations académiques et industrielles formalisées par contrat permettent à cette centrale d’être autonome.

 

Perspectives

Les perspectives de l’Equipex portent sur le développement des procédés de synthèse additive 3D de verre ouvrant de nouvelles voies pour la recherche et l’innovation pour la recherche et l'innovation ou pour la production industrielle dans le domaine de la photonique.

 

Carte d’identité du projet

Acronyme du projet

FLUX
Fibres Optiques pour les Hauts Flux/Optical Fibers for High

Action Equipex
Région du projet Hauts-de-France
Date de début et de fin du projet 01/10/2012 au 31/12/2019
Subvention PIA 2 000 000 €
Établissement coordinateur CNRS Hauts-de-France
Contact Marc DOUAY
marc.douay@univ-lille.fr
https://fibertech.univ-lille.fr/fr/equipex-fluxadd4p
Publication principale  
  • Silicon photonics targets terahertz region, Nature Photonics, G. Ducournau,  Vol. 12, pages 574–575 (2018). (IF: 31)
  • Fibre multiwave-mixing combs reveal the broken symmetry of Fermi-Pasta-Ulam recurrence, Arnaud Mussot, Corentin Naveau, Matteo Conforti, Alexandre Kudlinski, Francois Copie, Pascal Szriftgiser, Stefano Trillo, Nature Photonics, 12, 303 5, 2018). (IF: 31)
 
Partenaire(s)   

 

Iconographie