Actions d'Esseimage

Politique de valorisation par l’essaimage

L’impulsion apportée par le CPER ‘Photonics for Society’ a permis une action visant au développement de projets entrepreneuriaux et technologiques basés sur les compétences et les savoir-faire de Fibertech Lille. Le périmètre d’expertise porté par Fibertech Lille a permis de dégager des axes privilégiés dans lesquels Fibertech Lille possède une compétence rare et un potentiel d’attractivité pour un marché identifié. Plusieurs projets sont en maturation et sont à des phases de développement divers.

Les projets d’essaimage dans le domaine des Communications par fibre optique

Un projet d'essaimage concerne une société technologique innovante visant à fabriquer et commercialiser des produits en destination du marché des équipements de télécommunications, en particulier des équipements de transmission par fibre optique. Les produits sont des amplificateurs à fibre optique de nouvelle conception s'appuyant sur deux innovations en optique et permettant l'amplification simultanée de plusieurs liaisons optiques.

Les produits proposés sont basés sur une avancée technologique dans le domaine de l'amplification des fibres optiques. Le Spatial Division Multiplexing (SDM) permet l'amplification simultanée de plusieurs canaux de communication dans une fibre optique unique. Les avantages concurrentiels seraient une réduction drastique du coût de l'investissement et une réduction tout aussi significative de la consommation d'énergie de l'amplification optique dans ces réseaux.

Le projet est actuellement soutenu par l'Université de Lille1 et a été identifié comme un projet prioritaire dans le programme de valorisation du Contrat de Plan Etat Région (CPER) « PHOTONICS for SOCIETY » (P4S).

Projet d’essaimage dans le domaine des Fibres et des Composants 

Le second projet d’essaimage envisage la création d’une start-up ayant pour ambition la conception et fabrication de fibres optiques spéciales micro-structurées, de composants pour leur fonctionnalisation et de sous-ensembles destinés à la fabrication de lasers ou d’amplificateurs à fibres optique, à la réalisation de composants à fibre optique pour des applications dans les domaines du médical (cathéter, composant fibré pour endoscopie non-linéaire) de bio photonique ou de micro fluidique.

Le projet repose sur le développement en produits innovants destinés à être proposés aux acteurs évoluant dans différents domaines. Les marchés privilégiés sont celui des fibres et composants pour les télécoms et celui des fibres et les composants pour les lasers à fibre.

Les acteurs du domaine des lasers à fibre visés sont ceux dont les activités sont tournées vers l’usinage par laser. L’objectif est de développer des solutions propres pour ces demandes, et de positionner l’offre afin de proposer à terme une gamme de produits fibres, composants et sous-ensemble pour les lasers. Les performances recherchées concernent l’amplification et le transport dans les fibres d’impulsions ultra courtes, la recherche d’énergie élevée par impulsion ou de cavités à fibre pour l’amplification de signaux à grande pureté spectrale. Les offres sont déclinées en fibres micro-structurées et dopées, en composants (Les réseaux de Bragg, les composants de fonctionnalisation bundles et combineurs, les composants de traitement des faisceaux) et une offre en sous-ensemble de couche optique selon cahier des charges.