Recherche Technologique

Certains concepts basés sur l’utilisation de fibres optiques de conception nouvelle développées par FiberTech Lille, arrivent à maturité et ouvrent des possibilités de débouchés en produits nouveaux dans les secteurs industriels des télécommunications optiques, des capteurs, des nouvelles sources de lumière ou de laser, du médical et de la biologie.Cette valorisation de la Recherche de la centrale s’exprime sous forme de collaborations avec des entreprises industrielles ou avec un programme de maturation supporté par FiberTech Lille ou la SATT Nord. Les objectifs sont la réalisation de transferts de technologie ou la fondation de start-up.
 

Missions de la recherche technologique

La mission de la recherche technologique 

L’action de recherche technologique et de son axe de valorisation des activités de FiberTech Lille, a connu une tournant décisif en 2016, avec son inscription dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) dénommé « Photonics for Society ».

Un aspect marquant de l’apport de P4S(photonics for Society) est l’offre en construction d’une ligne pilote que FiberTech Lille peut offrir pour réaliser la validation de la fabricabilité d’un produit. La gestion de la propriété intellectuelle est confiée selon les cas aux services juridiques du CNRS ou à la SATT Nord pour l’Université de Lille.

 

Thématiques de recherche

Les thématiques de recherche viennent pour part en continuité des travaux de recherche fondamentale menés au PhLAM. D’autre part, des projets sont issus de demande de partenaires industriels. Leur sélection est observée selon la cohérence du projet vis-à-vis de la stratégie globale de développement technologique de FiberTech Lille.

La disponibilité des équipements les plus récents et performants, les expertises scientifiques et technologiques de FiberTech Lille en matière de fibres optiques spéciales sont offerts en collaboration avec toutes les entreprises qui souhaitent développer un concept nouveau ou simplement améliorer les performances de leur produit ou de leur procédé de réalisation.

La réalisation des fibres et des composants est menée dans le cadre de conventions ou de programmes de recherche collaboratifs.

 

Les Fibres Spéciales

L’offre part de l’expertise en conception de fibres optiques spéciales micro-structurées, en composants pour leur fonctionnalisation pour la fabrication de lasers, en composants à fibre optique pour des applications télécoms, de capteurs ou pour les domaines de la bio photonique ou de la micro fluidique.

 

 

 

Les réseaux de Bragg sur fibre

L’expertise de FiberTech Lille concerne en particulier la technologie appelée la technologie des Réseaux de Bragg sur fibre (Fibre Bragg Gratings – FBG). Les FBG sont des composants inscrits dans le cœur d’une fibre optique. Le composant est un miroir ou filtre optique sélectif ou bien une signature avec laquelle un paramètre physique va pouvoir être mesuré (température, pression ou contrainte). Le haut niveau de maîtrise de cette technologie par FiberTech Lille est internationalement reconnu. Dans ce domaine l’expertise de FiberTech Lille est unique en France et rare en Europe.

 

Le savoir-faire concerne les FBG pour les applications télécoms. L’association de la technologie des FBG avec la technique de micro structuration des cœurs des fibres ouvre des nouvelles perspectives en matière de filtrage spectral du gain des amplificateurs optiques et ouvre la voie pour des composants de filtrage destinés à la technique du multiplexage spatial (SDM – Spatial Division Multiplexing).

Les FBG sont également des composants de base des systèmes de capteurs à fibres optiques. L’expertise de Fiber Tech Lille dans ce domaine est le fruit d’une collaboration de 15 ans avec le CEA LIST. Les savoir-faire couvrent les procédés de fabrication des Composants capteurs selon les exigences technico-économiques, les technologies d’encapsulation des capteurs et de leur mise en conformité avec les contraintes d’utilisation.

Les FBG sont également un composant clé pour les lasers à fibre. Pour ce domaine d’application, FiberTech Lille a également développé et mis en œuvre de nouveaux concepts de fibres micro-structurées qui vont, à terme, permettre aux intégrateurs de sources laser à fibre, une amélioration des performances de leurs produits.
 

Les techniques de mise en œuvre par fusion

La micro-structuration et la maîtrise de réalisation de micro-capillaires voire de nano-capillaires suscitent un intérêt croissant de la part d’acteurs en recherche de solution de manipulation d’objet microscopiques ou nanoscopiques. Ces nouveaux objets sont particulièrement appréciés dans les applications de Micro-fluidique de Bio-Photonique.